منتدى ثانوية الحسن الثاني التأهيلية بأولاد التايمة
آهـلا بكـ في منتدآنآ المتوآضع ارحـب بكـ

انآ المدير (admin) و احـب ان اقول لك ان

انضمآمك معنآ سيسعدنـي اتمنـى لك دوآم

الصحـة و العآفية والافادة و الأستفادة




إدارة المنتدى

ايميل الادارة : lycee_hassan2@hotmail.fr






منتدى ثانوية الحسن الثاني التأهيلية بأولاد التايمة

Lycee Hassan 2 Ouled Teima
 
الرئيسيةاليوميةبحـثالتسجيلدخولدخول الاعضاء
الموسم الدراسي 2011 -2012 تحت شعار: جميعا من أجل مدرسة النجاح

شاطر | 
 

  Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Admin
المدير


عدد المساهمات : 744
نقاط : 10004896
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 09/12/2010
العمر : 22
الموقع : www.hassan2.tk

مُساهمةموضوع: Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle    الإثنين أبريل 11, 2011 6:29 am

Projet
pédagogique
:
La nouvelle de Guy De Maupassant La
ficelle
»





Objectifs généraux :
Acquérir quelques notions de base
pour lire méthodiquement la nouvelle.

Lire, interpréter et rendre
compte de la nouvelle.

Reconnaître un genre littéraire :
la nouvelle réaliste.

Identifier la structure formelle
d’une nouvelle réaliste.

Repérer les passages descriptifs
de la nouvelle.

Acquérir la méthodologie de
l’élaboration d’une fiche de lecture.

S’autonomiser face à un texte
littéraire.

Doter l’apprenant de documents
qui pourront lui faciliter l’étude, la compréhension de l’œuvre.


Projet séquentiel I : (Au seuil de la nouvelle)
Reconnaître un genre littéraire :
la nouvelle réaliste.

Faire réfléchir les apprenants
sur les caractéristiques de la nouvelle réaliste.


[Activités Supports Objectifs
spécifiques

E. de texte
Sur toutes les routes……….aux champs.»
-Identifier les caractéristiques de l’incipit.
-Etude de l’incipit.
-Insister sur la description d’un lieu et des
faits sociaux.

Langue
Goderville le jour du marché.
Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante
et dévalorisante.

A. Orales
Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste
de Maupassant.

- Apprendre à utiliser Internet comme moyen de
documentation.

-Prendre la parole.
P. Ecrite
l’incipit
- Réécrire le passage descriptif en changeant le
point de vue

-Maîtriser les techniques descriptives en
changeant le point de vue.

Lexique
Champ lexical du monde rural dans l’incipit.
- Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au
monde rural.

- Classer dans un tableau les mots relevés dans
différents Sous-

champs lexicaux (végétal, animal,…)
[/CENTER]

Projet séquentiel II :
Etudier le schéma narratif du
récit.

Repérer les passages descriptifs
de la nouvelle.

Etude de la composante
descriptive dans la nouvelle.


Activités Supports
Objectifs spécifiques
E. de texte
La trouvaille
« Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »

- Situer le passage.
- Découvrir le personnage principal, sa démarche,
sa personnalité.

Langue
« Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p :
2

Les temps verbaux dans la narration et la
description.

-Etudier les emplois des temps dans l’alternance
narration / description

A. Orales
a- Scène du crieur.
b- Jeu de rôles :
a- Dramatisation d’une
scène

b- Chercher un objet
perdu auprès des passants dans un Lieu public.

P. Ecrite
Sujet :
Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou
vous

vous penchez pour le prendre, une autre personne
vient vous le réclamer. Racontez.



E. de texte
« Maître Hauchecorne …. interminables
marchandages. »

- Rapprocher les élèves du sens du mot :
focalisation, ainsi que

les trois types de focalisation.
- Reconnaître et identifier la focalisation du
passage

Langue
Support : « Tout
contre les dîneurs attablés….les blés. »

- Relever les indices de l’expressivité sous
forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante.

- Repérer les indices de l’expressivité.
- Enrichir un texte descriptif.
P. Ecrite
2è passage /Sujet : Le souk hebdomadaire attire
beaucoup de villageois. Vous y êtes allés ; Décrivez

Dégager La structure narrative du 2è passage
La situation initiale, l’élément perturbateur,…..
Décrire un jour au souk.
Evaluation
le passage étudié en langue :
A partir du texte suivant, complétez le tableau :

Lexique de l’habitation :
Caractérisation (GN/Adjectifs) :
Localisateurs.

- Observer et s’approprier le lexique de
l’habitation.

- S’approprier les verbes localisateurs
descriptifs.

- Identifier et s’approprier les procédés de
caractérisation



Projet séquentiel III :
- Faire réfléchir les élèves sur les procédés de
la narration.

- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour
créer une impression.


Activités Supports
Objectifs spécifiques
E. de texte
« Alors on se mit à parler de ….. demander des
ordres. »p3-4

- Situer le passage.
- Découvrir un récit dialogué.
Langue

Le passage vu en lecture.
La progression thématique dans le récit
(l’anaphore /la cataphore) :
- Découvrir la cohérence du récit.
- Etudier les éléments de la cohérence textuelle :
l’anaphore et la cataphore.
- les éléments de reprise et les substituts
lexicaux.


A. Orales
La nouvelle
Présenter oralement l’histoire de maître
Hauchecorne

- S’exprimer avec clarté.
- S’initier aux travaux de créativité.
P. Ecrite
Extrait
Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de
maître Hauchecorne

Langue
Extraits
Les subordonnées relatives (expansion nominale)
Etudier l’expansion du nom par le biais des
relatives.

E. de texte
le même passage
Etudier la structure du récit.
- Etudier les moyens de l’expressivité de la peur
du narrateur.

- Insister sur la progression du sentiment de la
peur de maître Hauchecorne

Langue
« Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »
- Identifier et s’approprier les verbes de
sentiments.

- S’approprier le lexique décrivant les
manifestations des sentiments.


P. Ecrite
Sujet :
Un jour, vous avez été victime d’une injustice.
Vous

vous êtes bien défendus.
Racontez.
Raconter


Projet séquentiel IV :
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches
sur une œuvre littéraire.

- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu
de rôles)

- Développer chez l’apprenant la technique de la
lecture active.

Activités Supports
Objectifs spécifiques
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
http://www.hassan2.tk
 
Projet pédagogique : La nouvelle de Guy De Maupassant La ficelle
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى ثانوية الحسن الثاني التأهيلية بأولاد التايمة  :: منتديات الدراسة * الإعدادي - التانوي * :: اللغة الفرنسية-
انتقل الى: